Est-il possible d’augmenter les garanties de son assurance santé ?

Au cours de la vie, il est possible que vos besoins au titre de la couverture santé peuvent bien évoluer. Cependant, il est nécessaire de modifier les garanties de votre assurance santé. Il existe quelques démarches utiles dans cette modification afin de bénéficier d’une augmentation de garanties. Mais, pourquoi est-il nécessaire d’augmenter les garanties de votre complémentaire santé ? Quand pouvez-vous le faire ? Et comment modifier les garanties ?

Pourquoi augmenter les garanties de l’assurance santé ?

Depuis la souscription de votre assurance santé, votre situation peut bien évoluer. Il arrive que les besoins de santé augmentent avec le temps. Si votre complémentaire santé actuelle ne vous convient peut-être pas, il est nécessaire de l’augmenter. Certaines assurances sont alors plus souples et peuvent accepter facilement de modifier votre contrat au cour d’année. Ainsi, vous pouvez souscrire une offre supérieure ou encore un renfort sur vos soins.

En effet, les besoins de santé évoluent au fil des ans. Un contrat avec une bonne garantie pour le matériel auditive, optique ou autres peuvent, à titre d’exemple, devenir une véritable priorité. Pour cela, l’assuré est en droit de faire une demande de changement des garanties auprès de son assureur. Le fait d’augmenter les garanties demande par ailleurs de respecter quelques conditions.

Quand peut-on modifier les garanties ?

La modification des garanties de votre complémentaire santé doit se faire au moment de la date d’échéance de votre contrat. Mais, si vous voulez le changer en cours d’année, l’assurance peut vous l’accorder. Pour cela, il faut vérifier, au moment de la souscription, si votre assurance accorde la modification des garanties en cours d’année. En général, le changement ne peut s’effectuer qu’une seule fois au cours de l’année.

Il existe par contre des mutuelles plus souples qui peuvent vous accorder des possibilités de modification plus d’une fois dans une année. Ce sont les conditions générales du contrat qui peuvent vous renseigner sur ce point. Ainsi, vous pouvez augmenter les garanties de votre assurance selon vos besoins.

Comment augmenter les garanties de son assurance santé ?

Bien choisir votre assurance santé est nécessaire avant la souscription. Elle n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour être couvert en cas de problèmes de santé. Cependant, pour augmenter les garanties de votre complémentaire santé, il faut prendre rendez-vous avec votre conseiller. Vous devez lui envoyer une lettre précisant la nouvelle formule et joindre un conseiller par téléphone pour les autres démarches. Vous pouvez également vous rendre sur le site de votre assureur. Si celui-ci ne vous accorde pas la possibilité d’augmenter vos garanties, il est donc nécessaire de résilier votre contrat.