Votre chien fait une crise d’épilepsie. Restez calme, silencieux et attendez qu’elle finisse. Bien qu’impressionnantes, les convulsions ne dureraient que quelques minutes. Une fois la crise passée, votre chien aura besoin de toute votre attention pour l’accompagner dans sa reprise de forme. Toutefois, il est essentiel d’en connaître les causes et ses manifestations pour pouvoir adopter les bons gestes.
Quelles peuvent être les causes de l’épilepsie chez le chien ?
L’épilepsie du chien résulte d’un dysfonctionnement au niveau du cerveau. Il peut faire suite à un traumatisme crânien, un AVC, une encéphalite ou une tumeur. On parle alors d’épilepsie structurelle. Mais la cause peut être une réaction pathologique de l’animal contre une affection hépatite, une insuffisance rénale, une hypoglycémie ou encore une surexcitation extrême. C’est l’épilepsie réactionnelle. Parfois, l’épilepsie peut être congénitale et elle est dite primaire. Seuls des examens sanguins approfondis chez le vétérinaire peuvent déterminer la ou les causes de la maladie.
Les formes d’épilepsie du chien
Il y a deux formes d’épilepsie du chien :
- la forme généralisée se manifeste par une perte de conscience, suivie d’une raideur dans tout le corps de l’animal, avec la tête rejetée en arrière. Ensuite, son corps s’agite spasmodiquement, tandis qu’il salive beaucoup et ne peut pas se retenir.
- La forme est dite focale ou partielle quand l’animal ne perd pas totalement conscience. Son regard devient flou, il aboie sans raison tandis qu’une partie de son corps s’agite involontairement.
Les bons gestes à adopter pendant et après une crise d’épilepsie du chien
Premièrement, dès que la crise convulsive de votre chien commence, restez calme et éloignez toute chose qui pourrait le blesser. Évitez de crier, de l’appeler ou de le prendre dans vos bras. Baissez la luminosité de la pièce et éteignez radio et télévision pour qu’un calme relatif règne dans la pièce où il se trouve. Cela va aider votre chien à se calmer assez rapidement.
Une fois la crise passée, laissez-le recouvrir doucement ses sens. Ne cherchez pas à vous rapprocher de lui, ni de l’aider à se relever, car il pourrait se montrer agressif et vous blesser. S’il vient vers vous de son propre gré, vous pouvez le rassurer par des caresses. Affaibli pendant quelques jours et pouvant même ne pas voir, soyez attentif à ses réactions et ses besoins en nourriture et eau. En cas de crise d’épilepsie du chien, pensez à le filmer pour que le vétérinaire puisse visionner la scène et, par conséquent, adapter le traitement.